Courtoisville à Val Louron
 

 

Home > Séjour 2015 > Qui est qui ?
 
 

Qui est qui ?

 

Une après midi en petits groupes avec le responsable de Réserve Naturelle du Parc pour comprendre comment les animaux de la montagne vivent et survivent en hiver.

 

Pendant ce temps , les autres ont construit des igloos (pas assez haut pour y dormir ce soir) et d'autres ont préférés plonger et nager dans les 60cms de poudreuse à notre disposition au pied du chalet. (photos à suivre)

 

L’aigle Royal

Avec ma vue perçante, je peux voir très loin. Mon bec crochu me permet de déchiqueter mes proies. Mon élégance est visible de loin. Mes griffes acérées me servent à attraper mes proies plus facilement.

 

Le bouquetin

 Cet excellent grimpeur peut monter jusqu’au niveau alpin. Il mange de l’herbe. Ses cornes dureront toute sa vie, elles indiquent son âge (plus elles sont grandes, plus il est âgé).

Gaelle CF

 

Le cerf

 Cet animal pèse plus de 100 kilos. Le mâle se prépare au combat pour se reproduire à la saison des amours en automne pour être le plus grand mâle dominant et le seul à avoir des femelles. A la fin, il va perdre ses bois, mais ils repousseront au printemps.

 

Le lièvre

 Il change de couleur en fonction des saisons, en hiver il est blanc, en été il devient couleur brindille, et entre les 2 saisons il est à moitié blanc et brindille. C’est impressionnant.

Mael

 

Le loup

Cet animal redoutable chasseur est carnivore. Chassé autrefois par les hommes, c’est une espèce protégée en cours de réintroduction dans la nature. Il vit en meute, le mâle dominant et sa femelle s’accouplent pour avoir 2 à 8 louveteaux, les jeunes restant avec leur mère jusqu’à 6 mois. Ainsi ils apprendront à chasser. La vie en communauté est parfois difficile, et les loups se battent pour devenir le chef de la meute.

Louen

 

Le gypaète barbu

Il atteint environ 3 mètres d’envergure. Les plumes de sa tête et du ventre ont une couleur orangée et de magnifiques ailes grises. Il a aussi des yeux avec 3 cercles noir, jaune et rouge. Cet oiseau majestueux a été exterminé car les gens croyaient qu’il attrapait les enfants et les mangeait. Il n’a tué personne et mange surtout des os des cadavres de la montagne. Il peut voler longtemps sans battre des ailes, et ne vit qu’en altitude.

Louis.A

 


 
 

Powered By CMSimple