Courtoisville à Val Louron
 

 

Home > Séjour 2015 > Visite du Village
 
 

Visite du Village

Dans la chapelle, il y a une corde suspendue au toit du clocher. Elle sert à sonner la cloche en cas d’incendie, de guerre, mais aussi pour un mariage ou une personne décédée dans le village

Claire.B

Le grenier savoyard est un petit chalet, éloigné de la maison. Il contient les affaires de la famille : les photos de famille, les habits du dimanche, les vases, la nourriture, les clarines des vaches. Comme cela, ça ne brulera pas.

Louen

Les maisons étant construites en bois, avec en plus le foin au-dessus, si  des bougies tombaient par terre, tout serait brulé. Le grenier sert à garder tous les choses de valeurs. Il est construit avec des madriers et recouvertes de pierres plates. Il est surélevé pour empêcher les souris d’entrer.

Adrien.K

Nous avons vu les maisons traditionnelles, le bas est en pierres avec 2 portes. Une pour les animaux et l’autre pour les humains (c’est la plus belle). Le haut est en bois, percé de carreau, pique et de cœur. Tout en haut, les murs sont aérés pour le foin.

Pierre.D

 

Le grenier est à part. Si la maison brule a cause des grandes cheminées, le grenier est épargné. Dans le grenier, on range les habits du dimanche, les graines, la charcuterie (conservé dans des jarres). Il est fait en bois, mais posé sur une grosse pierre aux quatre coins, puis sur des pierres plates pour empêcher les rongeurs d’entrer.

Erell









 
 

Powered By CMSimple